La mythologie grecque

Claudie Obin

4, 5, 7, 8 et 9 mai

18h00

Tout public

dès 10 ans

Durée : 1h00

La julienne

Rte de Saint-Julien 116

1228 Plan-les-Ouates

Bus D, arrêt Aviateurs

CHF 10.- par épisode

Billetterie : cliquez sur l'épisode ci-dessous

Résumés

Lundi 4 mai : COMMENCEMENT DU MONDE
De Chaos à Cosmos, du Néant au monde actuel, Ouranos a enterré ses enfants, Cronos a avalé les siens, sauf Zeus, les dieux ont chassé les titans, Prométhée a façonné les premiers hommes avec de l'argile, Zeus l'a envoyé sur le mont Caucase avec un aigle... Et les femmes dans tout ça ?

Mardi 5 mai : HERACLES
Tout a commencé par une histoire d'amour de Zeus avec une mortelle. Alors Hera n'a pas cessé de manifester jalousie et colère. C'est pourquoi Heraclès a accompli ses fameux douze travaux... Et il a créé la Voie Lactée, les Pyrennées, et les Jeux Olympiques !

Jeudi 7 mai : JASON ET LA TOISON D'OR

Jason prépare un bateau avec 40 compagnons pour récupérer la toison. Orphée, avec ses chants, déplace la mer. Médée coupe son frère en morceaux. Et puis, et puis, et puis... Quelles histoires à ne pas dormir du tout !

Vendredi 8 mai : THESEE ET LE MINOTAURE

Tout a encore commencé par une histoire d'amour de Zeus. Mais la femme du roi de Crète est tombée amoureuse d'un taureau. Alors Minos a fait construire un labyrinthe et y a enfermé le minotaure. Thésée, fils du roi d'Athènes, a tué le monstre grâce au fil d'Ariane. Ils sont tous partis pour la Grèce. Et la Démocratie est née...


Samedi 9 mai : LA GUERRE DE TROIE
Les mortels ne furent pas les seuls belliqueux durant cette guerre : les dieux se sont répartis les deux camps. Aphrodite et Apollon penchaient du côté des Troyens, alors Hera et Athena ont défendu les Grecs. Arès, dieu de la guerre, faisait feu de tout bois. Zeus, assis sur le mont Ida, prétendait rester neutre et Poseïdon était prié de ne pas s'en mêler. Achille a traité Agamemnon de "sac à vin"... N'empêche que lorsqu'Ulysse, sur son retour pour Ithaque, est allé aux enfers, Achille lui aurait dit : "oui les hommes à venir se souviendront de moi, mais... rien ne vaut la vie !

Retrouvez également l'épisode "Ulysse et le monde inconnu" avec Claudie Obin au Musée Rath, le mercredi 6 mai, à 16h00. Billetterie : www.mah-geneve.ch

Biographie
Professeur de mathématiques, c’est pendant un congé maladie que Claudie découvre le conte, que depuis, elle n’a plus quitté. Après avoir beaucoup voyagé dans la forêt des contes merveilleux, elle a plongé corps et âme dans la mythologie grecque, bien convaincue que ces récits sont fondateurs de notre culture.

NOUS CONTACTER

PLO-Logo-Office_edited_edited.jpg

Service culturel

Commune de Plan-les-Ouates

Rte des Chevaliers-de-Malte 5

1228 Plan-les-Ouates

T. +41 (0)22 884 64 60

culture@plan-les-ouates.ch

ACHETER VOS BILLETS

(retrouvons-nous en 2021...)

En ligne, jusqu'à 2 heures avant la représentation

A la Mairie de Plan-les-Ouates,

du lundi au vendredi

Sur le lieu du spectacle, 45 minutes avant la représentation

En achetant vos billets, vous acceptez les conditions générales de vente.

PARTENAIRES MÉDIAS

TL_logo.png
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

© 2020 Festival La Cour des Contes, Service culturel de Plan-les-Ouates. Créé avec Wix.com